Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un être en balade, ici, la, ailleurs.
6 janvier 2009

Petite explication d'une passion...

Il y a quelques jours, j'avais écrit à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi, l'explication de ma passion pour l'arbitrage. Je me suis rendu compte que le mail était assez général pour le faire partager.

Ceci permettra de mieux comprendre la naissance d'une passion. Merci à tous ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout.

Note: Certains passages ont été tronqués volontairement.

(...)Donc, je suis né tout petit avec un ballon dans les pieds et...

Et non, c'est pas ça. Je suis un fan de foot atypique moi.
J'ai été dégoûté longtemps du foot: Ma première expérience footballistique remonte à l'euro 96 en Angleterre... Overdose de foot à la télé.
J'ai quasi pas regardé un match de la Coupe du Monde 98... Et pourtant c'est la qu'est née ma passion pour le foot. En effet, la demi et la finale avaient été retransmises comme dans beaucoup de villes, sur écran géant dans mon patelin. J'ai donc découvert une ambiance, des émotions. Premier souvenir du supporter... Et victime de l'effet 98, mon intérêt pour le foot a grimpé en flèche.
Durant l'année 99, j'ai été voir les matchs de mon équipe locale. Je me suis pris d'un grand intérêt pour ces 22 gars qui prenaient plaisir à faire trois passes et deux frappes par 4 degrés dehors.
Ca ne s'explique pas au fond, mais c'est vraiment comme ça que c'est venu.
La passion grandissant (j'avais 12 ans aussi, a l'époque...), je m'étais mis en tête de devenir joueur de foot. Mais cela n'a jamais dépassé le stade du rêve puisqu'en cours de sport, en jouant au foot, je me suis pris le pied dans un trou dans le terrain => Cheville cassée. Petit aparté, c'est à ce moment la qu'on se rend compte que le plus pénible, ce n'est pas le plâtre mais la rééducation.
Bref.

Je me suis rendu compte au cours de cette dernière que j'aurais du coup une frappe de moineau toute ma vie. Il m'a donc fallu renoncer à tout projet de joueur, à moins d'être gardien,mais étant petit...
Donc, une fois la déception passée, un jour, je me suis retrouvé au coin d'un terrain à regarder une compétition scolaire de foot, dans laquelle jouait mon frère.

Et un des profs de mon frère, toujours en 99, qui m'avait eu comme élève, m'avait vu, et, jugeant que j'étais un garçon responsable, et curieux, je n'aurais aucun souci à arbitrer une rencontre. Et c'est comme ça que j'ai pris le sifflet pour la première fois de ma vie...
Avant, ensuite de me poser SERIEUSEMENT la question "Et si je devenais un vrai arbitre?"
Discussions parentales, et petite idée lumineuse, bien qu'au départ sans grande conviction: Ecrire à un arbitre qui a réussi pour savoir ce qu'il faut faire pour devenir arbitre.

(...)

Bref, donc. Après tout ca, je me suis fait inscrire au cours d'arbitrage...
J'ai découvert déjà les prémices d'un monde que je ne regrette absolument pas... Une famille.
Les cours avaient lieu fin novembre, début décembre, de 14 à 18h, dans l'arrière salle, pas chauffée, d'un café. On était gelés... Et pourtant on a réussi.
J'ai fini 4e de ma promotion je crois.

Ca m'a valu ma deuxieme émotion de supporter, une fois l'examen obtenu: 1 place pour alleer voir Lens-Nimes en Coupe. 40 000 personnes, le stade plein a craquer. Quand j'ai monté les marches, que j'ai vu la pelouse et cette ambiance, une heure avant, j'ai ressenti qqch de "magique"... Ca s'explique pas :-)
Et depuis, je suis resté supporter lensois, étendu au Havre une fois que j'ai vu le HAC jouer. De temps en temps je vais voir le LOSC, je suis pas sectaire. Mais mon coeur est lensois.

Bref.
L'année 2000, obtention de mon examen, était spéciale. La première partie, j'ai fait des matchs de mon club. (...)

Bref, mi-2000, j'ai eu mon premier match. Un match de "13 ans". Tout n'a pas été parfait bien sûr. J'ai même oublié certaines bases lors de l'avant-match.Mais le contrôleur était plus que satisfait de mon observation.
Cela a été récompensé plus tard, puisque j'ai été désigné arbitre central d'une finale de coupe "13 ans". Le protocole, la foule, du bonheur, gâché par beaucoup de stress. Heureusement que le match n'a pas causé trop trop de soucis.
Bref 2001, ca continue, les stages, etc.
2003 (je zappe 2002, y'a rien d'intéressant à part l'obligation d'achat d'un minitel pour zapper la désignation par courrier, tout une époque, et l'arbitrage de la "Coupe du monde des jeunes", un tournoi calqué sur le systeme de la CDM, regroupant des équipes de jeunes, donc, ainsi que des finales régionales sous forme de tournoi)
2004: Outre la rencontre de Pascal Garibian, quelques émotions de supporters, j'ai également eu droit à ma première convocation en stage pour passer à l'échelon supérieur. (...)

2005:(...)
Bref, ce fut aussi ma saison la plus aboutie et la plus catastrophique.
La plus catastrophique car je me suis planté lamentablement à mes deux matchs d'examen au niveau supérieur, cela a été très dur psychologiquement, en plus jai quasiment pas eu de matchs.
Mais aussi la plus aboutie, parce que le peu de matchs que j'ai eu étaient magiques.
A titre d'exemple, je vais te raconter une anecdote:
J'ai arbitré à la touche un match de "Nationaux jeunes (18 ans)" (le plus haut niveau en jeunes): RC Lens contre Beauvais.
Du côté lensois il y avait 4 joueurs pros. ET, au moment d'aller vérifier les filets, le gardien de Lens, qui était également le 2nd gardien de but professionnel (donc la veille il était sur le banc des pros), qui était aussi d'origine finlandaise (Il s'appelait Nikii Maenpäa), fait l'effort de me dire en français (parce qu'il parlait quasiment pas la langue) "Bon chance et bon match monsieur l'arbitre". Alors comme il a fait l'effort de me le dire en francais, j'ai fait l'effort de lui répondre en anglais (ne parlant pas le finlandais) "Thank You, good luck and good game Mister Maenpaa.". ^^

Bref, ma plus belle saison, malgré la déception.

(...) (je zappe sur 06)
2007: Après un début de saison complètment loupé en jeunes parce que je m'ennuyais, j'ai dmandé mon changement de catégorie. Je suis donc depuis cette année là seniors. Mais j'avais tout mis de côté, j'ai refusé tous les stages, les tests divers et variés, je voulais juste bien faire mon boulot...
J'ai été contrôlé une fois, j'ai eu 15.65. Et avec ma note théorique, j'ai fini 11e sur un groupe de 35 je crois.(...)

2008: (cette saison) est en cours.
Elle a commencé formidablement bien et s'enchaîne comme dans un rêve ou presque depuis.
(...)
Puis, j'enchainais sur deux matchs de coupe, et sur un stage de niveau supérieur, comme au bon vieux temps.
Bref, depuis aout 2008, arbitralement c'est le bonheur....


Et pour tous ceux qui ont eu la patience de lire, une petite photo pour illustrer tout ça.

Avantage

Publicité
Publicité
Commentaires
Un être en balade, ici, la, ailleurs.
Publicité
Publicité