Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un être en balade, ici, la, ailleurs.
19 janvier 2009

Requiem for a dream

Aujourd'hui, deux articles sur le cinéma. Dont un, celui-ci, pour présenter Requiem for a dream.
J'ai entendu parler de ce film, par une archi-fan dont je tairai le nom et qui se reconnaîtra. L'occasion m'a été donnée de le voir. J'avais un peu "peur", car, je m'étais renseigné avant, et ce film fait partie des films qui ne laissent pas indifférent. C'est d'ailleurs la marque des grands films. Bon scénario, casting pas forcément des plus reluisants mais acteurs doués, et grande musique. Et le film comporte de grandes musiques.

Bref.
Il s'agit d'un film sur le thème de l'addiction. Les effets de la drogue y sont gentiment suggérés, sans violence dans les images (sauf peut-être à la fin ou les images sont un peu plus difficiles à supporter) -la violence n'est "que" psychologique.

Une mère accro à la télé, qui se dope aux coupe-faim, pour maigrir afin d'être "présentable" le jour du passage dans son émission, un fils accro à la drogue et à sa copine, son meilleur pote accro à l'argent, leur dealer accro au sexe, la copine prête à vendre son corps pour sa dose... Moralité(s) du film:

  • On est tous accro à quelque chose (et ce film rend accro à sa musique: http://fr.youtube.com/watch?v=e2Ma4BvMUwU)
  • La drogue c'est mal. Ok, j'étais ridicule dans mon message. Mais on voit la vie différemment après ce film. Sincèrement. On prend conscience de pas mal de choses, et on se dit que l'on a pas envie d'être ainsi.La scène finale est d'ailleurs assez éprouvante psychologiquement. Et tout ca, sans images horribles.Mais, ce n'est pas le seul message du film, herueusement.
  • Finalement, la vie est pleine de rêves, même si les leurs se transforment en cauchemar...Après tout, la mère voulait un fils heureux, marié, et passer à la télé. Elle a presque réussi. Le fils voulait être heureux avec sa femme, tout en s'évadant un peu avec la drogue. Il est allé trop loin. etc,etc.

Bref, allez le voir. Vraiment.

Bande Annonce: http://fr.youtube.com/watch?v=lgo3Hb5vWLE 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un être en balade, ici, la, ailleurs.
Publicité
Publicité